Blog categories

Depuis notre Blog

  • Bouton AF-ON
    Bouton AF-ON
    62 views 0 comments 0 Liked

    Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de s’affranchir de la mise au point classique à mi-course du déclencheur. Situé à l’arrière de votre appareil photo, un petit bouton nommé AF-ON

    Lire la suite
  • L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION VISUELLE AU SEIN DE L’ENTREPRISE
    L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION VISUELLE AU SEIN DE L’ENTREPRISE
    47 views 0 comments 0 Liked

    La photo peut être définie comme un acte physique consistant à appuyer sur un déclencheur pour prendre à un instant précis un cliché dans un environnement et des conditions particulières. Ce dernier est unique et...

    Lire la suite

Bouton AF-ON

62 Views 0 Liked

Avant d’effectuer la mise à point à mi-course sur le déclencheur, il est nécessaire de choisir le bon mode autofocus en fonction du mouvement de votre sujet. Revenons sur ces modes afin de comprendre leurs utilités.

Le mode AF-S permet de faire la mise point ponctuellement en appuyant une seule fois sur le déclencheur à mi-course. Il est réservé aux sujets qui ne bougent pas beaucoup. C’est à dire que si votre sujet se déplace, il ne sera en aucun cas suivi.

Le mode AF-C permet de faire la mise point en continue sur le sujet tout en maintenant le doigt sur le déclencheur à mi-parcours. Il est quant à lui réservé aux sujets mobiles. Cependant, il n’est pas pour autant inadapté pour des sujets fixes.

En utilisant le bouton AF-ON, vous n’avez plus à vous préoccuper de ces modes autofocus, puisque vous pourrez les gérer d’un simple coup de pouce Nous y reviendront un peu plus loin dans l’article.

Le bouton AF-ON et ses avantages

Ce bouton sert uniquement à faire la mise au point et dissocie sa fonction du déclencheur. On appelle cela le découplage de mise au point.

Le fait d’appuyer à mi-course sur le déclencheur ne vous sera plus d’aucune utilité puisque c’est le bouton AF-ON qui vous permettra de faire la MAP.

Recadrer plus rapidement

Lorsqu’on effectue la mise au point classique à mi-parcours avec le collimateur central (plus précis), on a souvent recours à la technique du recadrage pour éviter d’avoir le sujet au centre de l’image en mode AF-S chez Nikon ou One-Shot chez Canon.

En utilisant la touche AF-ON de votre appareil photo, cette technique améliore la rapidité d’exécution.

  • Vous visez votre sujet.
  • Vous appuyez une seule fois sur le bouton AF-ON et vous relachez. Cette action fait la mise au point rapidement et la vérouille.
  • Vous recomposez votre image et vous appuyez pleinement sur le déclencheur.

Si votre sujet n’a pas bougé, et que vous souhaitez faire une autre photo, déclenchez sans refaire le point, celui-ci étant déjà mémorisé contrairement à la mise au point à mi-course.

Vous gagnerez un temps non négligeable.

Oublier les modes autofocus

Ce bouton magique va vous simplifier les choses si vous êtes amené faire de la photo en mouvement, comme le sport, l’animalier ou la photo d’enfant, bref tout ce qui bouge

Le principal intérêt de la touche AF-ON est de ne plus avoir à choisir le mode AF-S (One Shot) ou AF-C (AI Servo) en fonction du mouvement du sujet.

Vous pourrez passer de l’un à l’autre facilement et très rapidement grâce à ce fameux bouton.

  • Pour faire la mise au point sur un sujet fixe, appuyez succinctement sur le bouton AF-ON et vous relâchez. Très pratique pour recomposer l’image comme on l’a vu plus haut. Attention à bien rester dans le plan de mise au point surtout quand vous utilisez de grandes ouvertures.
  • Dans le cas du suivi d’un sujet en mouvement avec le collimateur de votre choix, maintenez votre doigt appuyé sur le bouton AF-ON pour faire une mise au point en continue. C’est aussi simple que ça et terriblement efficace !
  • Si vous souhaitez repasser en mise au point ponctuelle (AF-S ou One Shot), relâchez simplement le bouton

Savez-vous si votre appareil photo réalise la mise au point là vous le souhaitez vraiment ?

Cette question peut se poser lorsque vous constatez que le point n’a pas été fait à l’endroit désiré. Si je vous parle de ça, c’est qu’il n’est pas rare que ça arrive.

Pour écarter un éventuel problème de front ou de back focus, c’est à dire un décalage de mise au point en avant ou en arrière par rapport au point réalisé, je vous recommande de vous munir d’une mire de mise au point pour calibrer l’autofocus sur votre boitier si celui-ci le permet.

Posted in: Photographie

Leave a comment

Log in to post comments